Orientation
PRIO au lycée CONCORDIA

Contrairement aux générations précédentes et dans un monde ouvert avec une jeunesse soif d’apprendre, nous devons faire face à une offre de formation des études supérieures très diversifiée et compétitive.

Prio 2.png

Notre école se distingue d’offrir à ses élèves un suivi personnalisé durant les trois années du lycée, qui les prépare à l’admission dans les différentes institutions prestigieuses en Egypte, en France et dans les différents pays du monde. Chaque année, nos élevés choisissent de poursuivre leurs projets d’études supérieures dans différentes régions et dans différentes langues. Pour cela, Ils sont accompagnés tout au long de cette démarche par le PRIO, en coopération avec les professeurs, professeurs principaux et membres de la direction, ainsi que d’autres collaborateurs externes.

A l’âge de l’adolescence, les élèves n’ont pas la capacité de prendre de grandes décisions et il leur est très difficile de déterminer leur projet d’études ou même les métiers d’avenir. Ils changent constamment d’idées renonçant parfois à leurs rêves.

Notre rôle est de faciliter leur parcours du lycée vers l’université en déployant tous les outils disponibles, proposés par l’agence AEFE, d’autres collaborateurs ainsi que le ‘’Padlet Orientation’’ créé par le PRIO et mis à jour périodiquement. Il est mis à la disposition des élèves à tout moment. Ce padlet propose des outils de recherches, tests de personnalité, des guides de recherches et d’admissions aux études supérieures ainsi que des schémas d’études.

PRIO 1.png

Le plan de notre suivi d’orientation est mis en œuvre à travers des sessions qui se focalisent sur les points suivants et qui commencent donc en seconde:

 

  • Déterminer ses capacités académiques et personnelles

  • Découvrir ses qualités, points à renforcer

  • Réflexion sur soi

  • Se familiariser avec les différents outils de recherches d’informations proposées

  • Explorer le vocabulaire de l’orientation à travers des simulations de recherches

  • Visiter des salons de l’étudiant et les différents évènements en relation avec les études supérieures

  • S’engager dans des projets extra scolaires : MUN à l’école ou dans écoles et universités organisatrices, travail associatif, stage, MOOC, formations en art ou en programmation, compétitions, entreprenariat, concours, projets de création d’entreprise…

  • Préparer le portfolio (artistique/ sportif…)

  • Réflexion sur son projet d’études supérieures et de carrière professionnelle

Important: Choisir les deux matières de spécialités en 1ere et l’option avant le second conseil de classe.

Prio 4.jpg
Prio 3.jpg

L’année de première est une année d’approfondissent de recherches des filières, pays et langues d’études. Les élèves doivent être capables de construire plusieurs plans d’études supérieures, selon leurs capacités et préférences. Nous leur présentons des sessions de critères personnels du choix de projet afin de le personnaliser davantage et affronter la compétitivité mondiale. Ceci en considérant l’environnement de chacun et sans se comparer aux autres.

Durant l’année, le lycée propose des visites universitaires, des présentations de professionnels dans plusieurs domaines et nous sommes ravis de recevoir parfois des parents comme intervenants. Le but est de les aider à concrétiser l’idée du projet d’études choisi. Cela permet à l’ensemble de la communauté éducative à s’engager dans le processus de construction du profile des élèves.

Les salons et forums de l’étudiant, virtuel et en présentiel font partie intégrante des activités d’orientation durant l’année de première. Nos élèves ont l’opportunité de visiter des institutions venant des quatre coins du globe et leurs capacités linguistiques trilingues leur facilitent l’interaction directe avec les représentants de ces institutions.

Les sessions d’orientation consiste aussi à développer les profils, Les élèves commencent à préparer le CV, apprendre les outils de rédaction de la lettre de motivation, déterminant et passent les tests de langues pour la préparation des dossiers d’admission.

Nous les encourageons évidement à poursuivre la participation aux activités extrascolaires qui viendra renforcer sans doute leurs personnalités et créer un profil ‘’challenger’’.

PRIO 5.jpg

A la fin de l’année, il leur est demandé de décider la spécialité à abandonner et de définir la liste finale de leurs plans d’études, incluant:

  • Pays d’étude

  • Filières d’étude

  • Date limite d’admission

  • Frais d’études et autres (Cela est d’une grande aide aux parents pour déterminer le budget du parcours universitaire)

  • Documents requis

  • CV

  • Portfolio (Artistiques, sportifs…)

  • Tests requis

L’année de Terminale est l’année déterminante. Pour plusieurs élèves, elle commence même avant la rentrée scolaire en tenant compte des dates d’admission dans des pays anglo-saxons.

La dernière phase de notre travail de guide se caractérise par l’approfondissement du suivi personnalisé et la PRIO est surtout sollicitée pour aider à valider les dossiers des élèves (en français et en anglais), sur les plateformes d’admissions des différents pays:

  • France: Parcoursup

  • Egypte: Tansiq

  • Royaume-Uni: UCAS

  • États-Unis: CommonApp

  • Canada -Ontario: OUAC

  • Pays Bas: Studylink

  • Correction des lettres de motivations et des CV

  • Préparation des lettres de recommandations

  • Envoie des notes prédites

Notre lycée est fier de voir passer des générations de lauréats du Baccalauréat avec des profils très diversifiés, choisissant de poursuivre leurs chemins dans le monde entier et pour la plupart, s’adapter facilement à la vie universitaire avec toutes les compétences acquises durant leurs années du lycée.

Le dévouement de toute l’équipe pédagogique et de direction envers nos élèves se reflète à travers la demande constante de nos profils. Ils sont plus que trilingues, méthodiques et persévérants.

Untitled.png

Suivi universitaire de l’année académique 2021-2022

 

2021-2022 a vu se renforcer l’offre universitaire international en Egypte. 60% de nos 96 élèves sont restés dans leur pays.

Parallèlement, le taux d’élèves qui sont partis en France a largement augmenté. Nous constatons qu’une des raisons a été la fin du Covid et surtout, que l’offre de formations en France est de mieux en mieux connue par nos élèves et de mieux en mieux adaptée à leurs besoins et attentes.

 

Chaque année, des élèves avec des compétences et capacités spécifiques nous surprennent et osent choisir des domaines nouveaux, un atout que nous valorisons dans notre lycée.

C’est le suivi continu dès l’année de seconde jusqu’à la Terminale, qui permet d’affiner le projet d’études universitaires et celui de carrière professionnelle.

Untitledddd.png